C`est du 24 au 27 mars 2011 qu`aura lieu le 23e Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR) au Centre des Congrès de l`Hôtel Delta. Le Salon a pour thème « Rêver d`ailleurs ». L`événement est sous la présidence d`honneur de l`écrivain haïtien Dany Laferrière. Ce dernier a reçu en 2009 le Prix littéraire français Médicis pour L`Énigme du retour (Boréal/Grasset). En 2009, il s`est aussi mérité le Grand prix du Salon du livre de Montréal. En 2010, il reçoit le Prix des Libraires et le Grand Prix littéraire international Métropolis bleu. Son plus récent livre Tout bouge autour de moi, publié chez Mémoire d`encrier en 2010, raconte son témoignage concernant le séisme en janvier 2010 en Haïti.

Le Salon accueillera également quatre invités d`honneur : l`humoriste et comédienne québécoise Lise Dion qui présentera samedi son premier roman Le secret du coffre bleu (Libre Expression, 2011); Alain Stanké (vendredi); Annie Groovie (jeudi); Dominique Fortier (dimanche). Cette année, le Salon honorera la maison d`édition Soulières Éditeur (1996) dans le cadre de la quatrième remise du prix pour l`Éditeur à l`honneur. En 15 ans, cet éditeur a publié 215 titres pour la jeunesse, dont ceux du poète trifluvien Guy Marchamps, cofondateur de la revue Le Sabord, en 1983. De plus, les auteurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec bénéficieront de nouveau d`une vitrine au Salon du livre. Ils seront plus d`une dizaine à alterner au désormais traditionnel kiosque « Auteurs d`ici ». Le SLTR, c`est 300 auteurs et 217 maisons d`éditions. On retrouve aussi les formules « Confidences d`écrivains » et « Ailleurs avec… », pour donner voix à plus d`une vingtaine d`auteurs invités à présenter leur plus récent ouvrage sous forme d`entrevue guidée par des animateurs de divers milieux.

Au niveau de la programmation, quelques activités retiennent notre attention. D`abord, samedi, le 26 mars de 13h30 à 15h00 au Salon des Chenaux, une Table ronde portant sur « Les nouveaux défis de l`écrivain ». On pourra y entendre Danièle Simpson, présidente de l`UNEQ et Francis Farley-Chevrier, directeur-général. La rencontre sera animée par Guy Marchands et présentée par la Société des écrivains de la Mauricie. La même journée, dans le cadre de « Confidences d`écrivain… », Jean Panneton présentera son livre Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières (Septentrion). Cette entrevue sera réalisée par l`historien Jacques Lacoursière, au Bistro littéraire Télé-Québec, de 14h45 à 15h15. Enfin, dimanche, le 27 mars de 10h00 à midi sera présentée à l`Espace Radio-Canada, la Dictée du SLTR (catégorie grand public) dont le prix est d`une valeur de 200$. L`auteure des dictées est madame Danielle Rochette, auteure de littérature jeunesse demeurant à Bécancour. Notons que le Prix Adagio 2011, doté d`une bourse de 500$, est décerné à madame Paule Doyon. La cérémonie de clôture se tiendra à l`Espace Radio-Canada de 16h30 à 17h00.

Info. : www.sltr.qc.ca