Serge Cantin

Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

Serge Cantin, auteur et professeur de philosophie à l’UQTR, présentera lors des rencontres du Cercle Est-Ouest une conférence intitulée «Existe-t-il une philosophie québécoise ?»  Cette rencontre aura lieu ce mardi 8 mars à 19h, au deuxième étage du Bistro (547, rue Bonaventure). Voici la présentation de la conférence par Serge Cantin :

«À première vue, la question parait saugrenue, et elle risque sans doute de le demeurer pour plusieurs. Après tout, la philosophie n’est-elle pas, au Québec, une discipline institutionnalisée depuis plusieurs décennies, à l’université comme au cégep ? Mais que des centaines d’hommes et de femmes d’ici travaillent comme professeurs de philosophie, que, parmi eux, quelques dizaines poursuivent des recherches labellisées philosophiques, enfin qu’une poignée d’entre eux soient reconnus sur la scène philosophique internationale, tout cela est-il suffisant pour affirmer qu’il existe telle chose qu’une philosophie québécoise ? C’est cette question que je voudrais soulever dans ma conférence, en faisant ressortir toute la difficulté de philosopher à partir d’un pays incertain.»

Comments are closed.