Les plaisirs et les jours

Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

Le laboratoire de recherche en esthétique de l’UQTR vous convie à des journées d’étude sur le thème des plaisirs.  Ces deux journées d’étude auront lieu à l’UQTR et au Musée québécois de culture populaire et l’entrée y est libre.

LES PLAISIRS ET LES JOURS.
NATURE, DIVERSITÉ ET FONCTIONS DU PLAISIR ESTHÉTIQUEJournées d’étude organisées par le Laboratoire de recherche en esthétique
(Université du Québec à Trois-Rivières), avec le soutien de
la Chaire de recherche du Canada en rhétorique et du décanat des études
 de cycles supérieurs et de la recherche (UQTR)UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES
Amphithéâtre 4015, pavillon Ringuet et
Musée québécois de culture populaire
19-20 mai 2011

Comité scientifique
Marc André BERNIER (Lettres et communication sociale, UQTR), Suzanne FOISY (Philosophie, UQTR), Jacques PAQUIN (Lettres et communication sociale, UQTR), Claude THÉRIEN (Philosophie, UQTR) et Danielle LORIES (Philosophie, Université catholique de Louvain)

Comité organisateur
Suzanne FOISY (Philosophie, UQTR), Josette TRÉPANIER (Arts, UQTR), Isabelle LACHANCE (Lettres et communication sociale, UQTR) et Claude THÉRIEN (Philosophie, UQTR)

19 mai 2011 Amphithéâtre 4015, pavillon Ringuet

9h15-9h30    Mots de bienvenue
Suzanne FOISY (Philosophie, UQTR) et Josette TRÉPANIER (Arts, UQTR)

9h30-11h45    Séance I – Plaisir, passions et intérêts esthétiques
Présidence : Suzanne FOISY (Philosophie, UQTR)

9h30-10h15    Danielle LORIES (Philosophie, UCL)
« Le plaisir esthétique chez Kant : spécificité transcendantale et point de vue anthropologique »

10h15-11h00    Daniel DUMOUCHEL (Philosophie, Université de Montréal)
« Ce que la fiction fait aux passions. Les émotions paradoxales en situation fictionnelle »

11h00-11h45    Carole TALON-HUGON (Philosophie, Université de Nice-Sophia Antipolis)
« Hiérarchiser les plaisirs : le jeu de poussette vaut-il la poésie? »

12h00-14h00    Lunch. Le repas est offert sur les lieux.

14h00-16h15    Séance II – Plaisirs, déplaisirs et beauté de la laideur
Présidence : Claude THÉRIEN (Philosophie, UQTR)

14h00-14h45    Frédéric ABRAHAM (Philosophie, UQTR)
« L’argument de l’agression visuelle chez Allen Carlson »

14h45-15h30    Marie Lise LAQUERRE (Lettres et communication sociale, UQTR)
« Les plaisirs de la laideur dans le roman obscène ou l’art d’être “avertis de notre existence” »

15h30-16h15    Dominique SIROIS (Histoire de l’art, UQAM)
« L’art, le kitsch et le déplaisir esthétique »

16h30-18h30     Visite du vieux Trois-Rivières

19h00        Le repas du soir à l’Auberge du lac Saint-Pierre est offert aux présentateurs et membres des comités.

20 mai 2011     Musée québécois de culture populaire (200 rue Laviolette, centre-ville)

9h30-11h45     Séance III – Plaisirs, morale et éducation dans l’Ancien Régime
Présidence : Josette TRÉPANIER (Arts, UQTR)9h30-10h15    Andréane AUDY-TROTTIER (Lettres et communication sociale, UQTR)
« Éducation de la jeunesse et plaisirs de la fiction au XVIIIe siècle »10h15-11h00    Marc André BERNIER (Lettres et communication sociale, UQTR)
« Entre souci de soi et société des cœurs. Plaisir et discours de la morale au siècle des Lumières »

11h00-11h45    Isabelle LACHANCE (Lettres et communication sociale, UQTR)
« “Ils sont pleins de bonne volonté & de disposition”. Goût sauvage et usages des arts dans les relations des jésuites en Nouvelle-France »

12h00-14h30    Lunch. Le repas est offert sur les lieux.

14h30-17h30    Séance IV – Déconstruction, imagination et mesure scientifique des émotions
Présidence : Jacques PAQUIN (Lettres et communication sociale, UQTR)

14h30-15h15    Rudy STEINMETZ (Philosophie, ULG)
« Plaisir, jeu et écriture dans la déconstruction derridienne »

15h15-16h00    Branka KOPECKI (Arts, UQTR)
« Plaisir tragique de l’image photographique »

16h00-16h45    Claude THÉRIEN (Philosophie, UQTR)
« Le plaisir de l’imagination anonyme chez Baudelaire »

16h45-17h30    Nathalie GOSSELIN (Musique, Université de Montréal)
« Comment notre cerveau traite-t-il les émotions musicales? »

17h30        Départ des participants vers Saint-Élie-de-Caxton pour la séance V

18h30        Séance V – Eat the Menu
Présidence : Marc André BERNIER (Lettres et communication sociale, UQTR)

Richard PURDY (Arts, UQTR)
«Présentation du laboratoire Sensory Art via Emergent University Research (SAVEUR)»

L’artiste in situ et professeur au Département des arts de l’UQTR, Richard Purdy, invite les présentateurs, membres des comités ainsi qu’un nombre limité d’autres participants à un banquet multisensoriel improvisé, expérience liée aux recherches du laboratoire SAVEUR.