C’est du 30 septembre au 9 octobre 2011 qu’aura lieu la 27e édition du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (FIPTR). L’événement a pour thème ce vers évocateur de Gaston Miron « Je suis arrivé à ce qui commence ». Cette année, le Festival souligne justement le 15e anniversaire de décès du poète et éditeur Gaston Miron (1928-1996), un artiste qui continue à marquer la culture québécoise. Plusieurs activités souligneront donc ce même anniversaire. Ainsi, la chanteuse Chloé Sainte-Marie présentera un spectacle intitulé La marche à l’amour en hommage à Gaston Miron, vendredi le 7 octobre 2011 à 20h00, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture. On présentera également le spectacle de Gilles Bélanger, 12 hommes rapaillés, jeudi le 6 octobre 2011, à 20h00, à la Maison de la culture. De plus, l’homme de lettres Pierre Nepveu prononcera une conférence intitulée Gaston Miron, vous connaissez ?, samedi le 1er octobre 2011 à 20h00 à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la culture. Notons que M. Nepveu vient de publier récemment aux Éditions du Boréal une magistrale biographie de 900 pages intitulée : Gaston Miron : La vie d’un homme. Triple lauréat du Prix du Gouverneur général du Canada, notamment pour sa poésie. M. Nepveu a enseigné les lettres à l’Université de Montréal, dont il conserve le titre de professeur émérite.
Pendant 10 jours, les festivaliers pourront entendre 54 poètes québécois, 26 poètes étrangers de même qu`une dizaine de poètes provenant des autres provinces canadiennes. Plusieurs activités sont au programme : 150 repas-poésie, apéros-poésie, pique-nique-poésie, thé-poésie et scotch-poésie. À cela s`ajoute 35 ateliers d`écriture, 8 expositions-poésie dans les galeries d`art, une grande soirée de poésie Quebecor avec 25 poètes sur scène, 5000 poèmes qui flottent sur la corde à poèmes, à la Place de l`Hôtel-de-ville. Le FIPTR, c`est 400 activités dans quelques 70 lieux de diffusion.
Diverses distinctions ont été remises. Le Prix Alphonse-Piché de poésie de l`UQTR a été décerné à Nicole Turcotte (Québec). Le prix de poésie Félix-Antoine-Savard a été offert à François Guerrette (Québec). Le prix international de poésie Antonio Viccaro a été remis à Shizue Ogawa (Japon). Le prix de poésie Gatien-Lapointe/James-Sabines a été octroyé à Coral Bracho (Mexique). La gagnante du Grand Prix Québécor est Louise Dupré (Québec) pour son recueil Plus haut que les flammes (Éd. du Noroit).
Signalons en terminant que mercredi le 5 octobre 2011 à 17h00 aura lieu un 5 à 7 poétique intitulé « Empreintes et Spectacles de poésie » au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières situé au Pavillon des Humanités. La mise en scène est confiée à Diane-Andrée Bouchard, Pierre Legris et Yves Raymond. L`auditoire pourra alors assister à une performance des étudiants de l`option Théâtre et Médias
Info. : www.fiptr.com
Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.
Pour vos enseignants de littérature :
Je les invite à lire une importante sélection de mes poèmes
sur le site Poetica.fr Voir ma bio-bibliographie sur Wikipedia.
Je figure dans les Signets de la Bibliothèque nationale de
France. Mes poèmes ont grand succès sur Internet.
Je souhaite que les enseignants les mettent à leurs programmes.
Je souhaite que les lycéens les disent lors de leurs activités
festives. Merci de faire parvenir ce message à bon port.
Bien à vous,
Esther Granek
bonjour
si vous etes intéressé par mon travail de mise en musique du poête francais jean RICHEPIN
VOIR SUR MON SITE : http://www.jean-guy-barkan.com
la pré-ecoute de mon digipack et clip »la chanson des gueux » ainsi que la biographie de l’artiste
disponible pour concert animation ,en formule trio
conditions et envoi dossier et digipack sur demande ;
pour un sujet ( peinture poétique de l’univers des S D F de la faim du 19° siecle ) toujours helas d’actualité;
c’est »la chanson des gueux » -dont les poèmes interdits-
je chante aussi : gordon LIGHTFOOT , jg BARKAN , michel CORRINGE, ,,,;
musicordialement
j-guy barkan