Notre collègue et amie Natacha Giroux signe un très intéressant chapitre du livre Les cégeps : 40 ans… et après ?, paru récemment aux Presses de l’Université Laval.  Dans ce chapitre, elle se demande si les étudiants du collégial peuvent encore être des intellectuels engagés, faisant état au passage d’un sondage sur l’importance (ou non) de la culture qu’elle a fait passer à la session d’hiver 2010 à ses quelque 160 étudiants (provenant essentiellement des secteurs techniques de notre cégep).   À lire !

 

Outre le chapitre de Natacha Giroux, ce livre contient aussi les contributions de Marcel Côté (Directeur général du Cégep régional de Lanaudière) à propos du déficit de gouverne au collégial, de Louis-André Richard (professeur de philosophie au Cégep de Sainte-Foy et Président de l’Institut Jean-Paul-Desbiens) à propos des rapports à l’autorité et de l’archipel des savoirs que représentent les cégeps, de Rénald Côté (ancien Directeur des services aux étudiants et des communications du Cégep de Trois-Rivières), de Sébastien Piché (professeur d’histoire au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption), ainsi que plusieurs autres.

 


TABLE DES MATIÈRES

Introduction

Ève Lavoie, directrice adjointe des études

Cégep de Sainte-Foy

Mélanie Cormier, directrice adjointe aux affaires professionnelles et aux communications

Association des cadres des collèges du Québec

 

Le cégep : plus que jamais synonyme d’enseignement supérieur

Jean Perron, président-directeur général

Association des cadres des collèges du Québec

 

Les cégeps… demain

Jean Beauchesne, président-directeur général

Fédération des cégeps 

 

De la gouvernance dans les collèges… ou d’un déficit de gouverne

Marcel Côté, directeur général

Cégep Régional de Lanaudière

 

Un régime des études pour l’ordre de l’enseignement supérieur

Benoit Lauzière

Secrétaire général de l’Association des collèges privés du Québec (1997-2002)

Directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf (1991-1996)

Directeur du quotidien Le Devoir (1986-1990)

Directeur général du Collège de Maisonneuve (1975-1985)

 

Plaidoyer pour un cégep moderne

Roger de Ladurantaye, conseiller pédagogique

Cégep de Rivière-du-Loup

 

Lettre aux collègues du collégial

Léane Arsenault, directrice secteur PERFORMA

Université de Sherbrooke

 

Les cégeps, ou l’archipel des savoirs

Louis-André Richard, professeur de philosophie

Cégep de Sainte-Foy

Président de l’Institut Jean-Paul-Desbiens

 

Les étudiants : peuvent-ils être des intellectuels engagés?

Ou à qui pourrais-je enseigner Lévinas?

Natacha Giroux, professeure de philosophie

Cégep de Trois-Rivières

 

Pour une recherche collégiale, diffusée, soutenue et reconnue

Sébastien Piché, professeur d’histoire, Cégep Régional de Lanaudière à l’Assomption

Lynn Lapostolle, directrice générale, Association pour la recherche au collégial

 

Oser l’audace et la créativité dans les communications au sein des établissements d’enseignement supérieur 

Guylaine Beaudoin, directrice du service des communications

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Défis et enjeux de la formation continue dans les cégeps

Marjolaine Lefebvre, directrice de la formation continue

Collège Gérald-Godin

 

Le bien-être économique et social du Québec : une préoccupation du Fonds de solidarité FTQ qui transite par les cégeps

Denis Leclerc, premier vice-président à l’actionnariat

Fonds de solidarité FTQ

 

Dans ma boule de cristal

Rénald Côté

Directeur des services aux étudiants et des communications

Cégep de Trois-Rivières (1986-2006)

 


Auteur Sous la direction de l’Association des cadres des collèges du Québec
Editeur Presses du l’Université Laval
Date de parution Novembre 2011
Collection
ISBN 978-2-7637-9728-1
Pages 132