Article marqué Cégep

3e journée de grève légale à notre institution
13/11/15
Partenaires d’un fort Front commun réunissant 400 000 travailleuses et travailleurs des services publics du Québec (éducation, santé…), le Syndicat des professeur-e-s du Cégep de Trois-Rivières, le Syndicat des professionnel-le-s du Cégep de Trois-Rivières et le Syndicat des employé-e-s de soutiens de notre institution se sont mobilisés aujourd’hui pour une 3e journée de privation de salaires et services (grève légale) pour faire entendre nos voix dans le concert des grèves tournantes au Québec, afin que les services publics aient les moyens de leurs ambitions pour le public.
Rappelons que dans le cadre des négociations, en décembre 2014 le gouvernement du PLQ de Couillard «offrait» des augmentations salariales de 0%, 0%, 1%, 1%, 1%, puis le 6 novembre 2015, c’est-à-dire après près d’un an de tables de négociations, après n’avoir pas bougé, il est revenu avec une «offre» de 0%, 1%, 1%, 1%, 0%… Et ce, sans compter le retard salarial de rémunération globale de 7,6% du secteur public pour un poste semblable comparable au secteur privé [Ajout : retard de 7,9% selon l’ISQ], sans compter le retard accumulé au secteur public de 20,7% par rapport aux collègues du secteur privé. Et surtout, surtout, sans compter les milliards de coupes déjà cumulées en éducations affectant les services aux étudiants, dont les coupes de 1,7 millions récurrents au Cégep de Trois-Rivières, notamment dénoncées (courageusement, vu ses fonctions) par notre Directeur Général Raymond-Robert Tremblay — et 20 postes affectés par l’austérité à notre institution seulement. Et ce, même si ce même gouvernement libéral (PLQ) qui prétexte les manques de fonds depuis plus de 20 ans pour financer adéquatement les services publics, a sans gêne annoncé cette semaine l’injection de 1,3 millard à la filière non-rentable de Bombardier, pour qui leur ancien ministre libéral (PLQ) Raymond Bachand est maintenant lobbyiste pour Bombardier. Et ce, sans compter les coupes dans les CPE pour donner des crédits d’impôts aux garderies privées [Ajout du 17 novembre : Suffit la destruction des CPE, dans le Journal de Montréal]. Et ce, sans compter toutes les écoles de par le Québec pour lesquelles n’a pas été financé adéquatement l’entretien des immeubles. Et ce, sans compter hier le projet du ministre libéral (PLQ) Jean-Marc Fournier de bonifier leurs propres salaires de députés de 50 000 $ par an, alors que ce même gouvernement propose un appauvrissement des employés des services publics. Et la liste n’en finirait plus.
À lire pour réfléchir :
–> Contre les lois spéciales, la désobéissance civile ?, de Michel Coutu [Professeur titulaire de droit du travail à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal], dans «Le devoir» du 11 novembre 2015.
[Qui aborde notamment la délicate question de savoir s’il existe encore un droit de grève légale pour les employés des services publics. Et qui examine les récents arrêts de la Cours Suprême du Canada dans les arrêts Health Services (2007), Police montée (2015) et Saskatchewan Federation of Labour (2015), de même que le jugement du Bureau International du Travail (BIT, ONU) sur la loi 43 de 2005 du gouvernement libéral (PLQ), entre autres choses.]
–> À qui la rue ? À tous, la rue !, de Sarah R. Champagne, dans «Le Devoir» du 13 novembre 2015.
[Qui aborde un important récent jugement sur le droit de manifester dans la rue.]
–> Ne pas investir en éducation, un choix politique!, par René Nault, section Opinion, dans «La Presse+» du 8 novembre 2015.
–> L’éducation doit redevenir la priorité de tous les québécois, par un collectif, dans «La Presse+» du 7 novembre 2015.
Quelques photos de l’intersyndicale de ce vendredi 13 novembre 2015, issues du compte Facebook du Syndicat des professeur-e-s du Cégep de Trois-Rivières (photographe : Frédéric Champoux, professeur à notre Cégep en Techniques de la documentation):
Tenir.
La suite >

Lancement du livre «L’enseignement de la philosophie au cégep. Histoire et débats»
5/11/15
À l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, qui aura lieu le jeudi 19 novembre 2015, vous êtes conviés au lancement du livre L’enseignement de la philosophie au cégep. Histoire et débats (extrait), paru aux Presses de l’Université Laval sous la direction de Pierre Després et incluant une postface de Georges Leroux. L’événement se déroulera dans l’Agora du cégep du Vieux Montréal, de 17 h à 19 h 30 et des craquelins ainsi que du vin vous y seront servis.
Au cours de la soirée, les organismes parrainant l’événement prendront la parole à tour de rôle. De plus, deux jeunes enseignants en philosophie réagiront au livre en nous offrant leur vision de l’avenir de la profession enseignante en philosophie. Également, plusieurs organismes philosophiques du Québec seront présents pour souligner, par la même occasion, la Journée mondiale de la philosophie.

Luc Desautels, Prix de la recherche au collégial 2014
13/11/14
Le 22 octobre 2014, le philosophe québécois Luc Desautels a reçu le nouveau Prix ACFAS — Recherche au collégial, remis dans le cadre du 70e Gala de l’Association francophone pour le savoir, au parquet du centre CDP Capital, à Montréal. Parrainé par la Fédération des cégeps et l’Association des collèges privés du Québec, le Prix ACFAS — Recherche au collégial vient souligner, pour la première fois cette année, la qualité des activités de recherche d’une personne du réseau collégial. Le prix sera remis en alternance chaque année entre deux groupes de disciplines : en 2014, le prix est décerné à une personne issue de la recherche en sciences sociales et humaines, tandis qu’en 2015 le prix récompensera une personne œuvrant dans le domaine des sciences de la nature, sciences médicales, génie ou mathématiques.
Les années de formation
En 1983, il obtient une maîtrise ès arts du Collège universitaire dominicain, à Ottawa, dont le mémoire a pour titre : « Judas et les évangiles synoptiques ». En 1998, il acquiert une Maîtrise en éducation de l`Université de Montréal dont le mémoire s`intitule : « Pour une école qualité ! ». En 2005, sa thèse de doctorat déposée à l`Université de Sherbrooke porte l`intitulé suivant : « Une approche d’éthique appliquée dans les cours de philosophie éthique au collégial : présence et incidence sur l’intérêt et la réussite des élèves ».
La carrière en bref
M. Desautels est professeur de philosophie au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption depuis plus de trente ans. Aux dires de ses étudiants, il est un pédagogue hors pair qui sait, « raconter » la philosophie et leur poser les bonnes questions pour les faire cheminer en les invitant à mieux se connaître eux-mêmes. D’ailleurs, un des thèmes chers à M. Desautels est la persévérance scolaire; en ce sens, il œuvre depuis de nombreuses années à la favoriser, tant au sein de son établissement que dans la région de Lanaudière. De plus, il donne des cours de perfectionnement professionnel des enseignants dans le cadre du programme PERFORMA de l`Université de Sherbrooke.
Ancien président de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), il est aussi l’auteur de nombreuses publications scientifiques ayant notamment pour sujet les enjeux éthiques de sa profession, les technologies de l’information et les facteurs de réussite des étudiants. Il est présentement cochercheur avec France Jutras (Université de Sherbrooke) dans l’équipe de recherche pilotée par Christiane Gohier (UQAM) dont les travaux portent sur l’éthique professionnelle des enseignants et enseignantes au collégial. M. Desautels a également siégé au sein du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains et de la Commission de l’enseignement collégial du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), entre autres implications dans les domaines de la recherche et de l’éducation.

Natacha Giroux publie
21/11/11
Notre collègue et amie Natacha Giroux signe un très intéressant chapitre du livre Les cégeps : 40 ans… et après ?, paru récemment aux Presses de l’Université Laval. Dans ce chapitre, elle se demande si les étudiants du collégial peuvent encore être des intellectuels engagés, faisant état au passage d’un sondage sur l’importance (ou non) de la culture qu’elle a fait passer à la session d’hiver 2010 à ses quelque 160 étudiants (provenant essentiellement des secteurs techniques de notre cégep). À lire !
Outre le chapitre de Natacha Giroux, ce livre contient aussi les contributions de Marcel Côté (Directeur général du Cégep régional de Lanaudière) à propos du déficit de gouverne au collégial, de Louis-André Richard (professeur de philosophie au Cégep de Sainte-Foy et Président de l’Institut Jean-Paul-Desbiens) à propos des rapports à l’autorité et de l’archipel des savoirs que représentent les cégeps, de Rénald Côté (ancien Directeur des services aux étudiants et des communications du Cégep de Trois-Rivières), de Sébastien Piché (professeur d’histoire au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption), ainsi que plusieurs autres.