Patrice Létourneau

Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs notamment l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

C’est avec plaisir que nous annonçons que du 20 au 24 février prochain aura lieu la première Semaine de la philosophie au Cégep de Trois-Rivières.  L’entrée est bien sûr libre et gratuite pour toutes les activités.  Par ailleurs, il est à noter qu’à chacune des activités, des prix de présence seront tirés (voir la programmation, ainsi que nos commanditaires, dans la suite de l’article).

Prix :

– Lors de chacune des activités, il y aura un tirage de 2 cartes-cadeaux de 25$ en prix de présence (sauf pour le rallye, où il y aura 100$ pour l’équipe gagnante)

Le grand prix final : un iPad (ce prix s’adresse qu’aux étudiants et ceux-ci devront avoir participé à un minimum de trois activités.  À cette fin, tous les étudiants qui sont inscrits à un cours de philosophie à l’hiver 2012 recevront un « Carnet de route », avec les détails.)

LUNDI 20 FÉVRIER :

Projection vidéo sur le thème des « Femmes philosophes »

Titre du reportage : « Les amours cachées de Simone de Beauvoir »

Animation de l’activité : Natacha Giroux et Marie Line Neault

Heure : 11h35 à 12h10

Lieu : au Loft

Note : le café et des biscuits seront offerts gratuitement pendant la projection

Capsules sur la philosophie

Animation de l’activité : Dany Roy-Robert

Heure : 12h15 à 13h15

Lieu : à l’espace Jeanne Vanasse (près de la cafétéria du pavillon des Sciences)

MARDI 21 FÉVRIER :

Rallye philosophique

Animation de l’activité : Patricia Nourry, Martin Hould et Patrice Létourneau

Heure : 10h50 (pendant la « période libre »)

Lieu : départ à la cafétéria du pavillon des Humanités (le rallye impliquera divers services et départements des deux pavillons du cégep)

Ciné-philo : le film présenté est « Crash »

Animation de l’activité : Martin Hould

MERCREDI 22 FÉVRIER :

Projection vidéo sur le thème des « Femmes philosophes »

Titre de l’entrevue : « Simone de Beauvoir censurée »

Animation de l’activité : Natacha Giroux et Marie Line Neault

Heure : 11h35 à 12h10

Lieu : au Loft

Ciné-philo : le film présenté est « Without Limits »

Animation de l’activité : Éric Désilets

JEUDI 23 FÉVRIER :

Philoconférence de Gérald Allard, ayant pour thème : « La place de la philosophie dans la Cité »

Animation de l’activité : Patricia Nourry et Natacha Giroux

Heure : 11h45 (pendant la « période libre »)

Lieu : au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières

Performance « Musique et philosophie »

Animation de l’activité : Patrice Létourneau et Myriam Ross

Musiciens :

– Charlotte Maltais-Hardy (chant)

– Débora Perron (chant)

– Maxine Gauvin-Dupéré (chant)

– Charles Martel (guitare)

– Nicolas Gosselin (basse électrique)

– Ïoan Bastarache (piano)

– Antony Joubert-Tremblay (batterie)

Lieu : au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières

Chansons : lors de l’activité, les étudiants en musique joueront en direct 5 chansons et des liens avec des notions philosophiques seront expliqués par les animateurs de l’activité.  Les chansons qui seront jouées sont :

–> « Smells like Teen Spirit » de Nirvana, avec des liens qui seront développés à propos des notions d’amour-propre et d’amour de soi chez Rousseau.

–> « Creep » de Radiohead, avec des liens qui seront développés à propos de la métaphore du chameau chez Nietzsche.

–> « La nuit je mens » de Bashung, avec des liens qui seront développés à propos de la notion de mauvaise foi chez Sartre.

–> « Sans exigences » de Brel, avec des liens qui seront développés à propos de la notion des relations avec autrui selon Sartre.

–> « One » de U2, avec des liens qui seront développés à propos du mythe de l’androgyne selon Platon.

VENDREDI 24 FÉVRIER :

Capsules sur la philosophie

Animation de l’activité : Dany Roy-Robert

Heure : 11h30 à 13h

Lieu : à la cafétéria du pavillon des Humanités

Note 1 : L’équipe du journal étudiant « La Gifle » s’implique dans la Semaine de la philosophie en collaborant avec le département de philosophie pour lancer un concours « libres penseurs ».  Les étudiants sont conviés à répondre, dans une courte composition, à la question suivante : « Est-ce qu’il existe une sagesse propre à la jeunesse ? ».  Les cinq meilleurs textes seront publiés dans un numéro spécial de « La Gifle » et, parmi ceux-ci, 50$ sera attribué au texte gagnant.  Plus de détails dans « La Gifle », vol. 25, no 16, page 6.

Note 2 : Durant toute la Semaine de la philosophie, un présentoir de livres récents en philosophie sera exposé à la bibliothèque.

COMMANDITAIRES DE LA SEMAINE DE LA PHILOSOPHIE :

LA DIRECTION ADJOINTE AU SOUTIEN À LA PÉDAGOGIE ET À LA RÉUSSITE

LA FONDATION DU CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES