C`est le jeudi 8 novembre 2012 à 18h00 à la librairie Olivieri à Montréal qu`aura lieu une causerie intitulée « La culture générale fout-elle le camp ? Quelle culture générale commune la société peut-elle et doit-elle encore transmettre aux jeunes Québécois ? ». L`événement se tient dans le cadre du 15e anniversaire de création de la revue Argument. Il sera suivi du lancement de son numéro spécial 15e anniversaire. Intitulé « Sous peine d`être ignorant », ce numéro aligne 25 notions, dates, œuvres, événements ou personnages que tout jeune gens, aujourd`hui, en Occident, et particulièrement au Québec, se doit de connaître, « sous peine d`être ignorant ». Les intéressés peuvent également prendre connaissance de la liste des 25 essais de ce même numéro spécial dans l`article publié sur le site Philo TR par mon collège et coordonnateur du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières, le professeur Patrice Létourneau.

La causerie sera animée par la journaliste Marie-Andrée Lamontagne. Cette rencontre permettra d`entendre Lise Bissonnette, journaliste et écrivaine, Alain Farah, professeur de littérature française contemporaine à l`Université McGill, Patrick Moreau, rédacteur en chef de la revue Argument et professeur de littérature au Collège Ahuntsic ainsi que Daniel Tanguay, professeur de philosophie à l`Université d`Ottawa.

Fondée en 1998, Argument est une revue généraliste de débats et d`idées. Sans être un magazine d`actualités, elle n`est ni une revue universitaire, ni une revue spécialisée ou scientifique. Elle vise la publication de textes qui éclairent le public cultivé sur les grandes questions qui touchent la société contemporaine au Québec et ailleurs. Elle n`est pas une revue de combat; elle n`est pas non plus alignée sur un parti ou une idéologie politique. Elle est publiée deux fois l`an par les Éditions Liber.

Info. : www.revueargument.ca