Léonie Cinq-Mars est professeure en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2012. Elle partage des charges à la coordination départementale depuis 2019.

Depuis octobre, Philippa Dott, Patrice Létourneau, Yvon Corbeil et moi (Léonie Cinq-Mars) travaillons à la création du Cercle de lecture pour les étudiants de notre collège. Le but fondamental de ce cercle est de permettre aux étudiants qui ont un intérêt pour la philosophie d’approfondir davantage leurs réflexions, et ce, sans les contraintes associées aux devis de cours et aux évaluations que nous rencontrons en classe.

Le thème sélectionné pour les rencontres de la session d’hiver 2014 est «la littérature, véhicule d’idées philosophiques».

Les rencontres du Cercle de lecture pour échanger à chaque fois sur un texte différent, mais ayant toujours ce thème commun, se feront dans les «périodes libres» des jeudis (11h50 à 12h50) les 30 janvier, 13 février, 27 février, 20 mars et 3 avril.

Le Cercle de lecture se terminera en avril par une grande conférence de Thomas de Koninck sur le même thème que celui proposé durant le Cercle de lecture. Cette conférence sera alors le point culminant des rencontres et permettra aux étudiants d’interagir aisément avec le conférencier.  Les étudiantes et étudiants qui souhaitent participer à ce Cercle de lecture peuvent communiquer avec Léonie Cinq-Mars ( leonie.cinq.mars@cegeptr.qc.ca ) ou Philippa Dott ( philippa.dott@cegeptr.qc.ca ), qui répondront avec plaisir.

En espérant que vous vous joigniez à ce valeureux essai de réflexion.  Notre monde a bien besoin d’être pensé !

Léonie Cinq-Mars

Professeure de philosophie