Dans le cadre de la 3e édition de la Semaine de la philosophie, le département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières présente un débat sur l’euthanasie entre Louis-André Richard et Marie-Josée Drolet.

Ce débat aura lieu le mercredi 19 février 2014 à 19h au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.

L’entrée est ouverte à tous, libre et gratuite.

Voici une brève présentation des panélistes à ce débat :

Marie-Josée Drolet

«Après avoir obtenu en 1993 un baccalauréat en ergothérapie de l’Université Laval et avoir œuvré pendant plusieurs années comme ergothérapeute dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, Marie-Josée Drolet a entrepris des études de philosophie à l’UQAM et a complété, en 2010, un doctorat en philosophie à l’Université de Montréal. Elle est aujourd’hui professeure au Département d’ergothérapie de l’UQTR et y enseigne notamment l’éthique professionnelle et l’éthique de la recherche.» Elle est l’auteure de De l’éthique à l’ergothérapie. La philosophie au service de la pratique ergothérapique (PUL, 2013).

Louis-André Richard

«Membre du comité d’éthique clinique et du comité d’éthique de la recherche de la maison Michel-Sarrazin, Louis-André Richard enseigne la philosophie au Cégep de Sainte-Foy et est aussi chargé de cours à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Il s’est fait connaître du grand public en invitant l’acteur Gérard Depardieu pour une lecture publique d’extraits des Confessions de Saint Augustin à la basilique Notre-Dame de Montréal, qu’il commentait (2005).» Il est notamment l’auteur de Plaidoyer pour une mort digne (PUL, 2011).

Note : on peut consulter le rapport de la Commission spéciale Mourir dans la dignité (.pdf) sur le site de l’Assemblée Nationale.

Débat euthanasie