C’est avec plaisir que nous annonçons que PhiloTR vient de s’enrichir d’une collection d’œuvres philosophiques libres de droits éditées par Les Échos du Maquis. On peut y accéder via le menu principal ci-haut, ou encore en suivant ce lien :
https://philosophie.cegeptr.qc.ca/oeuvres-philosophiques-libres-de-droits/
Cette collection est riche de 31 œuvres disponibles à la fois dans les formats .epub et .pdf ; ces œuvres ont été numérisées et éditées par Yvon Corbeil (à l’exception du texte de Voltaire, réalisé par Yves Bastarache). De 2011 à mars 2017, Yvon Corbeil a hébergé ces textes sur son site personnel Les Échos du Maquis, qui est alors devenu le site de ces éditions du même nom («Web Archive» de son site : http://www.echosdumaquis.com/ ). Puis, à la suite d’échanges entre Yvon Corbeil et Patrice Létourneau, en mars 2017 les 62 fichiers (.epub et .pdf) originaux de ces textes ont été importés et sont maintenant hébergés sur PhiloTR afin d’assurer la pérennité de leurs diffusions.
La référence de ces œuvres aux éditions «Les Échos du Maquis» demeure. Ces textes ont été préparés sans aucun support financier de quelque nature qu’il soit et sont offerts gratuitement. Ils ne sont pas destinés à être récupérés pour ensuite être vendus.
N’hésitez pas à nous signaler toute erreur pouvant se trouver dans les œuvres philosophiques que nous éditons.
Commentaires, questions, suggestions sur l’édition de ces œuvres philosophiques peuvent être adressés en écrivant à yvon.corbeil@cegeptr.qc.ca, qui était responsable des éditions «Les Échos du Maquis» de 2011 à mars 2017.
Si vous désirez participer à la réalisation de tels textes et les rendre disponibles sur PhiloTR, faites-nous ( yvon.corbeil@cegeptr.qc.ca et/ou patrice.letourneau@cegeptr.qc.ca ) part de vos projets préalablement.
Bonne lecture !
Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l’auteur d’un essai sur le langage, le sens et l’interprétation (Éditions Nota bene, 2005), ainsi que d’autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005. (Article sur PhiloTR | Site personnel)