C`est du 23 au 26 mars 2017 qu`aura lieu le 29e Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR), au Centre des Congrès de l`Hôtel Delta. Il a pour thème « Un monde d`images ».

Cette année, le SLTR est sous la présidence d`honneur d`une jeune bédéiste Zviane (Sylvie-Anne Ménard). On lui doit aussi l`affiche de l`édition 2017 du SLTR. À ce jour, elle a publié une quinzaine de livres. Elle est également récipiendaire de nombreux prix en littérature dont le Grand prix de la Ville de Québec (2014) et le prix Joe Shuster (2014) remis chaque année par le Canadian Comic Book Creator Awards Association.

Zviane en 2013

Le Salon accueillera également quatre invités d`honneur : jeudi, l`auteure et illustratrice jeunesse Élise Gravel; vendredi, le romancier québécois Gilles Archambault; samedi, l`écrivaine et metteure en scène Véronique Marcotte; dimanche, l`humoriste François Morency. L`invité spécial lors du Salon est l`auteur-compositeur-interprète franco-manitobain Daniel Lavoie.

Cette année, l`écrivaine en résidence est l`auteur Ariane Gélinas. Née à Grandes-Piles (Mauricie) en 1984, elle a publié une cinquantaine de nouvelles dans plusieurs périodiques. Directrice littéraire de la revue Le Sabord, elle est aussi directrice artistique, coéditrice et codirectrice littéraire du magazine Brins d’éternité. Chargée de cours à l’UQTR, elle y termine également un doctorat sur Les Mémoires du diable du romancier français Frédéric Soulié (1800-1847). Elle est l’auteure de cinq livres : L’Enfant sans visage (XYZ), la trilogie « Les Villages assoupis » (prix Arts Excellence, Jacques-Brossard et Aurora/Boréal) publiée au Marchand de feuilles, et le recueil Le Sabbat des éphémères (Les Six brumes). Ses textes seront lus pendant l`événement et publiés sur le site Internet du SLTR : www.sltr.qc.ca

Cette année, l`éditeur à l`honneur est Les Éditions de la Pastèque. Cette maison d`édition québécoise est fondée en 1998 par Frédéric Gauthier et Martin Brault. Elle se spécialise dans la bande dessinée ainsi que dans le roman graphique et jeunesse. La Pastèque s’est fait notamment connaître grâce à sa célèbre série Paul, de l`auteur québécois de bande dessinée Michel Rabagliati.

Au niveau de la programmation, quelques activités retiennent notre attention.

D`abord, jeudi, le 23 mars de 19h30 à 20h15 à l`Espace Radio-Canada, Claire Bolduc et Gabriel Nadeau-Dubois présentent le livre de la tournée Faut qu`on se parle (Lux Éditeur). L`animation est confiée à Lauréanne Daneau, diplômée en études québécoises à l’UQTR. Puis, de 19h30 à 20h45 à l`Espace Jeunesse Marmen, des étudiants du Cégep de Trois-Rivières débattront autour de cinq livres en nomination pour le Prix littéraire des collégiens 2017. L`animation est confiée à Marie-Claude Brasseur, enseignante au Département de littérature et communication du Cégep de Trois-Rivières.

Vendredi, le 24 mars de 18h30 à 20h00 à l`Espace Jeunesse Marmen, une table ronde portant sur l`avenir de la langue française au Québec : sommes-nous alarmistes ? Pour cette discussion, on pourra entendre Éric Bouchard (Mouvement Québec Français) et Éric Poirier (La Charte de la langue française, Septentrion, 2016). Cette rencontre est présentée par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie.

Samedi, le 25 mars de 14h45 à 15h45 au Bistro littéraire Télé-Québec, Les Éditions de la Pastèque présente son projet collectif et numérique Tout garni ! L`animation est confiée à Frédéric Gauthier, éditeur.

Dimanche, le 26 mars de 10h30 à 12h00 à l`Espace Jeunesse Marmen a lieu la Dictée du SLTR en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec et l`AREQ 04-17.

La cérémonie de clôture se tiendra dimanche, le 26 mars de 16h30 à 17h00 à l`Espace Radio-Canada. À cette occasion, on dévoilera le nom des auteurs gagnants du prix des Lecteurs et du prix des Jeunes lecteurs du Salon du livre 2017.

Cette année le SLTR, c`est plus de 250 maisons d`édition dont 20 maisons d`édition du Québec et de l`Europe sont spécialisées en bandes dessinées, 360 auteurs, 106 stands. À cela s`ajoute plus d`une centaine d`activités présentées sur scène, dont des tables rondes, des entrevues, des spectacles pour enfants et plusieurs autres animations. Le Salon attire aussi quelque 13,000 visiteurs en moyenne.

Affiche de l`édition 2017 créée par Zviane

Info. :   www.sltr.qc.ca