C`est du 14 au 19 novembre 2018 qu`a lieu la 41e édition du Salon du livre de Montréal (SLM), dans le grand hall d`exposition de la Place Bonaventure.

Cette année, le SLM propose une programmation axée sur l’ouverture aux autres. Une ouverture à la diversité sociale de Montréal. Les enfants, les ados, les familles, les gais, les personnes analphabètes, etc. Mais aussi avec une grande place réservée à la littérature allemande, avec la présence de libraires européens, l’accueil des écrivains de langue anglaise du Québec et un clin d’oeil appuyé à la littérature autochtone.

Évènement unique en Amérique du Nord et deuxième plus grande foire du livre francophone au monde, le SLM est également un lieu de rencontres privilégiées pour les professionnels et professionnelles.

Parmi les invités et invitées d’honneur, on retrouve : la réalisatrice et poète innue Joséphine Bacon, l`écrivain et académicien Dany Laferrière, l’auteur jeunesse LGBTQ Samuel Champagne, la romancière et essayiste Martine Delvaux, l’illustratrice Marianne Ferrer, l’auteure anglo-montréalaise Heather O’Neill, le chroniqueur et médecin Alain Vadeboncoeur et l’écrivain français Bernard Werber.

Au programme des activités, quelques-unes retiennent notre attention :

 

Mercredi, 14 novembre

 

À l`Espace TD, de 19h00 à 19h45, une rencontre portant sur la philosophie fiction. Il s`agit d`un courant littéraire qui emprunte à la science-fiction, la métaphysique et la spiritualité. La philosophie-fiction tente de comprendre et d’anticiper la place de l’humain dans l’univers, en réfléchissant sur l’expérience du quotidien, les legs du passé et les futurs possibles.

Les participants sont Bernard Werber, Esther Rochon, Élisabeth Vonarburg et Karoline Georges. L`animation est confiée à Jocelyn Lebeau.

 

Samedi, 17 novembre

 

Au Café Les Apostrophes, de 14h00 à 14h25, une rencontre sur le thème « La nation pluraliste, repenser la diversité religieuse au Québec ». En s’inspirant de la pensée du philosophe politique américain John Rawls (1921-2002), auteur de l`ouvrage Théorie de la justice (Seuil, 1987),  Michel Seymour et Jérôme Gosselin-Tapp, auteurs du livre La nation pluraliste (PUM, 2018), tracent une voie qui pourrait bien faire sortir de l’impasse le débat québécois sur la laïcité.

 

Info. : www.salondulivredemontreal.com

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

 

N.B. : Cette année, le SLM a attiré 120,000 visiteurs, soit 1,000 de plus que l`an dernier. Ajoutons que 2,400 séances de dédicaces ont eu lieu en partie grâce à la présence de 880 maisons d`édition. Contrairement à ce qui avait d`abord été annoncé, le SLM ne déménagera pas au Palais des congrès à l’automne 2019. La 42e édition se tiendra du 20 au 25 novembre 2019, toujours à la Place Bonaventure.