Le jeudi 15 NOVEMBRE 2018

ACTIVITÉS À TROIS-RIVIÈRES :

8h30-11h30 : Ateliers de philosophie pour les enfants dans différentes écoles primaires de Trois-Rivières

Pour information : Jocelyne Harnois jofharbell@hotmail.com

11h45 à 12h45 : café-philo-cannabis, au Loft du Pavillon des Humanités du Cégep de Trois-Rivières, animé par Jan Michel (professeur de philo) et Maxime Beauchemin (travailleur de milieu).

Pour information : patricia.nourry@cegeptr.qc.ca

12h-13h30 : Table ronde « Don d’organes, don de son corps à la science : mon corps mort est-il encore mon corps? » à l’UQTR

Dîner offert sur réservation à www.uqtr.ca/philo en cliquant sur le lien sur la page d’accueil.

Lieu : UQTR (Atrium C.E.U., local 1090B-Ringuet), 3351 boul. des Forges, Trois-Rivières

Conférenciers :

– Emily Pecsi est étudiante de maîtrise en sciences biomédicales à l’UQTR et elle travaille sous la direction de la Professeure Shari Forbes à la Chaire de recherche du Canada en thanatologie forensique. Elle présentera différentes informations tirées de sa revue de la littérature sur le don d’organes et le don de corps à la science, notamment des données statistiques prenant en compte les différents continents et cultures et les motivations alléguées pour et contre ce type de don.

– Gilles Bronchti est professeur titulaire au département d’anatomie de l’UQTR, dont il est également le directeur, et il a fondé et dirige de manière continue depuis lors le centre de don de corps pour fins scientifiques à l’UQTR. Dans le cadre de son intervention, il parlera de la réalité trifluvienne que son expérience au centre de don de corps de l’UQTR lui a permis d’acquérir sur les motivations de la population, leur rapport à la mort et à la perspective de donner leur propre corps ou d’accepter le don de corps de ses proches, ainsi que des usages qui sont habituellement faits des corps à la fois pour l’enseignement et pour la recherche à l’UQTR.

– Syliane Malinowski-Charles est professeure agrégée au département de philosophie et des arts. Son intervention soulèvera les questions philosophiques rattachées à la question de l’identité personnelle et à la place du corps au sein de celle-ci, et les questions éthiques reliées à la défiguration du corps post-mortem.

14h30-16h30 : Atelier de sensibilisation à la réalité autochtone offert par le Wapikoni mobile

Lieu : Loft de la cafétéria du Cégep de Trois-Rivières

18h30-21h : Ciné-philo au Loft (cafétéria) du Cégep de Trois-Rivières

Animation : Martin Hould et Christian Boisclair, professeurs de philo.

18h-19h30 : Conférence de Jacques Senécal : « La simplicité libertaire : un art de vivre et de penser le présent et le futur »

Lieu : salle de la gare Maritime, 1400 rue du fleuve, Trois-Rivières (sur le port en bas de la rue des Forges)

Coût : 15 $ (incluant le cocktail dînatoire à 19h30; voir plus bas le lien pour la réservation)

Résumé de la conférence de Jacques Senécal :

Analyse et réflexion à partir de paradoxes tels « le bonheur et la politique du pire » ou « le catastrophisme éclairé à l’usage des gens heureux ». A-t-on raison d’avoir peur et peut-on avoir peur avec raison?  Est-il temps que l’on manifeste une légitime résistance et une spiritualité nouvelle? Un néo épicurisme? Le désenchantement n’a jamais le dernier mot.

19h30-22h : cocktail dînatoire et soirée philosophique

Au programme : bouchées du Poivre Noir, devinettes et jeux philosophiques, concours « Résume ton mémoire / ta thèse / ton projet philosophique ».

Lieu : Restaurant le Poivre Noir, 1300 rue du Fleuve (au-dessus de la salle de la Gare maritime)

Coût : 15 $ (incluant la conférence à 18h)

Les billets pour la conférence et le cocktail dînatoire sont en vente au coût de 15 $, en nombre limité (60 personnes), sur la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/239928113535054/