Pierre Lemay

Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, no. 56 (septembre, octobre, novembre 2019), 82 p. [13.60$].

_________________________________________________________________________________

Ce numéro thématique porte sur « Les Lumières. Une révolution de la pensée ».

Dans son éditorial, Laurent Testot mentionne que :

« Au 18e siècle, une poignée de penseurs, les philosophes, a changé le monde. Ils étaient ultraminoritaires, face à des pouvoirs absolus, celui des rois, celui des Églises. Ils se sont dressés avec la plus puissante des armes, la raison.

……………………………………………………………………………………………….

 Le siècle des Lumières est certes celui du triomphe inespéré de la raison, mais il est aussi celui où l`on comprend que la bêtise jamais ne sera terrassée. Il est ce moment où l`on proclame les droits de l`homme, la liberté des citoyens, l`égalité des sexes, mais où se dérobe l`application effective de ces beaux principes… Car il faut toujours éclairer le passé, pour le purger des zones d`ombre qu`il nous a léguées, et pour exalter les héritages que l`on souhaite préserver, en conscience : un monde libéré de l`emprise des dogmes et des absolutismes, où chacun jouit des droits fondamentaux. Il nous faut savoir comment a été construit ce fragile édifice de coexistence. Faute de quoi nous serons incapables de le préserver ».

Certains articles sont consacrés entre autres à Diderot, Rousseau, Montesquieu, Kant. D`autres portent sur les notions suivantes : nature humaine, liberté, justice. Sans oublier un article qui traite des anti-Lumières. À cela s`ajoute une chronologie (p. 10-11) et une bibliographie (p. 78).

http://www.scienceshumaines.com