Philosophie Magazine, Hors-série, no. 43 (automne-hiver 2019), 146 p. [13.25$].

Ce numéro a pour thème « La puissance des femmes. Une autre histoire de la pensée ».

Dans la présentation, à la question : Une autre histoire de la pensée est-elle possible ? ,  le rédacteur en chef Sven Ortoli répond par OUI et NON.  En cela, il affirme que :

« Non, parce qu`on ne refait pas l`histoire ».

« OUI, car, pour qui veut s`en donner la peine, se révèle alors une autre manière d`être au monde, autre manière de penser la violence, une autre manière de penser la nature, une autre manière de penser les dominations ».

Ortoli se réfère à la philosophe des sciences belge Vinciane Despret, chercheuse au département de l`Université de Liège, pour qui il existe une autre façon de « faire des histoires », pour construire un autre récit du monde.

Ce Hors-série est divisé en six parties : les oubliées (Hypatie, 370-415), les hérétiques (Héloïse, 1101-1164), les universalistes (Élisabeth de Bohême, 1618-1680), les révolutionnaires (Simone Weil, 1909-1943), les libératrices (Simone de Beauvoir, 1908-1986)  et les contemporaines (Judith Butler). Chacune des parties débute par une chronologie.

Parmi celles qui ont collaboré à ce numéro, on retrouve notamment : la philosophe américaine Judith Butler, les philosophes françaises Élisabeth Badinter et Françoise Dastur, les philosophes belges Vinciane Despret et Isabelle Stengers, la philosophe suisse Catherine Newmark.

Cet Hors-série inclut aux pages 64 à 67, le texte intégral de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigé le 5 septembre 1791 par d`Olympe de Gouges (1748-1793), femme de lettres, dramaturge et révolutionnaire française, pionnière du féminisme français et opposante à l`esclavage des noirs. Elle est guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris.

Enfin, dans la dernière section portant sur les contemporaines, on a inséré le document intitulé « La carte des féminismes », divisée en trois vagues.

Site Internet : www.philomag.com