Pierre Lemay

Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

Le Monde / La Vie. Hors-série, no.7, coll. « Grands Philosophes », (24 juin 2020), 106 p. [17.00$].

________________________________________________________________________

 

Cet hors-série a pour thème « Sénèque. Méditations sur le bonheur ».

 

Il s`agit d`une nouvelle édition. Le texte est de Jaime Moreno. Ce dernier a enseigné à la Faculté de philosophie et lettres de l’Université autonome de Mexico. La traduction est de Magali Mangin et la relecture et conseil scientifique de l`écrivain français Alain Le Ninèze.

Ce numéro comprend cinq chapitres. Le premier s`intitule « À l`école du stoïcisme », (p. 13-29), le second se nomme « Le sage, la nature et la vertu » (p. 31-44), le troisième a pour titre « L`humain au centre de l`univers » (p. 47-64), le quatrième traite « De la divinité » (p. 67-83) et le dernier porte sur « L`homo politicus » (p. 85-101). Le texte est accompagné d`une iconographie abondante (p. 94-95 : Le Suicide de Sénèque (v. 1871), tableau du peintre espagnol Manuel Dominguez Sanchez [1839-1906] et d`utiles encadrés. On y retrouve une chronologie (p.10-11)  un glossaire (p. 102-103) et une bibliographie (p. 104).

À cela s`ajoute, divers schémas et tableaux : 1º Des philosophies pour une vie heureuse (p. 26) : comparaison entre le cynisme, l`épicurisme et le stoïcisme; 2º Les trois branches du stoïcisme (p. 29) : stoïcisme ancien, stoïcisme moyen et nouveau stoïcisme; 3º Deux conceptions philosophiques de la politique (p. 35) : comparaison entre philosophie épicurienne et stoïcienne; 4º La dualité humaine (p. 75); L`œuf stoïcien (p. 79) : physique, éthique, logique.

Dans l`avant-propos, l`auteur mentionne que : « La philosophie de Sénèque ne développe pas une pensée systématique. Son intention principale est de transmettre une règle de vie et des valeurs morales, raison pour laquelle son œuvre diffère de celle des auteurs de l`Antiquité, comme Platon ou Aristote. Il ne cherche pas en effet à construire un système philosophique, mais à convaincre ses « adeptes » et ses lecteurs des vertus morales du stoïcisme ».

Moreno termine en disant : « Il faut aussi souligner le rôle politique de Sénèque. Son engagement était certainement moins la conséquence de son ambition sociale que de la conviction que le sage a le devoir de donner de sa personne et de participer à la vie politique ou publique, dans la mesure où cette responsabilité n`est pas l`expression de son seul goût du pouvoir ».

____________________________________________________________________________