Article marqué Sénèque

John Malkovich incarnera Sénèque
6/05/19
Selon des informations du magazine britannique Screen Daily, consacré à l`industrie du cinéma, l`acteur américain John Malkovich incarnera le philosophe romain Sénèque (v. 4 av. J.-C. – 65 apr. J.-C.) dans un film du réalisateur et scénariste allemand Robert Schwentke. Intitulé Seneca. On The Creation Of Earthquakes, le film revient sur la relation entre Sénèque et l`empereur romain Néron (37-68 ap. J.-C.) dont il fut le précepteur. Ce dernier dirigera un complot contre lui qui conduira le philosophe à se suicider. Le long-métrage devrait se filmer à Ouarzazate, au Maroc, où d’autres super productions ont été tournées comme La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese ou « Kingdom of Heaven » de Ridley Scott.
Né le 9 décembre 1953 à Christopher (Illinois), Malkovich a participé à plus de soixante-dix films dont La Déchirure (1984), Les Liaisons dangereuses (1988), Dans la peau de John Malkovich (1999), L`Échange (2008). En plus d`être acteur, il est aussi producteur, scénariste et réalisateur.
Repères biographiques
Sénèque, double hermès de Sénèque et Socrate du IIIe siècle, d’après un original du Ier siècle, Antikensammlung de Berlin
Homme politique, écrivain et philosophe romain, Sénèque (Lucius Annaeus Seneca) est né dans la cité romanisée de Cordoue en Espagne. Il est issu d`une famille romaine installée dans la province de Bétique (l`actuelle Andalousie). Il est le cadet des trois fils de Sénèque le Rhéteur (v. 55 av. J.-C. – v. 39 apr. J.-C.), chevalier romain et auteur de Controverses, précieux document sur l`éducation oratoire au 1er siècle. Il a deux frères. Novatus, son aîné, adopté plus tard par le rhéteur Gallion, et qui fait une brillante carrière dans l`ordre sénatorial. Il a un autre frère, Méla, chevalier, préfet de l`Annone et père du poète latin Lucain (39-65).
Très jeune, il vient à Rome, avec sa tante qui l`introduit dans des cercles influents, où il étudie d`abord l`éloquence. Là, il suit les leçons de ses maîtres : l`orateur Fabianus, le stoïcien Attale et le pythagoricien Sotion le Jeune, qui le poussent vers l`ascétisme. Les exhortations de son père et une santé fragile le contraignent à renoncer à ce sévère mode de vie. Après un long séjour en Égypte avec son oncle et sa tante, il entame sous le règne de Caligula (12-41), une carrière politique. Puis, il obtient peu après son retour (31-32) un poste de questeur en 33-34. Il abandonne alors la politique pour se consacrer à la littérature. À partir delà, il acquiert rapidement une grande célébrité à Rome.
Brillant rhéteur, il fut auparavant avocat. En 41, son fils qu`il a eu de sa première femme, meurt. De 41 à 49, il est exilé en Corse par l`impératrice romaine Messaline (v. 25 apr. J.-C. – 48), première épouse de Claude (10 av. J.-C. – 54 apr. J.-C.) et mère de Britannicus et d`Octavie. Messaline l`accuse d`avoir été l`amant de Julia Livilla, l`une des trois filles du général romain Germanicus, sœur d`Agrippine et de Drusilla et sœur de Caligula. C`est là qu`il y écrit les Consolations. Désemparé par cet exil et, pour en être délivré, il adresse des flatteries (Ad Polybium de consolatione) à Polybe, favori de l`empereur À la mort de Messaline, il est rappelé à Rome par la nouvelle princesse romaine Agrippine la Jeune (v. 15-59 apr. J.-C.). Il devient le précepteur de son fils, le futur Néron, âgé de 17 ans. C`est à cette époque qu`il épouse une jeune femme, Pompeia Paulina, fille du nouveau préfet de l`Annone. Puis, il joue en fait avec Burrhus (préfet du prétoire sous Néron, de 51 à 62) le rôle de régent de l`Empire. De 54 à 59, il est ministre. Tombé en disgrâce, il se retire de la vie publique en 62 et se consacre exclusivement à la philosophie. En 63 et en 64, il voyage en Campanie. En 65, Néron, devenu empereur, l`implique dans la conjuration de Pison (consul sous Claude) et lui ordonne de se suicider. Sénèque se donne la mort en s`ouvrant les veines. La suite >

Nouvelle édition de lettres choisies de Sénèque avec une préface de Patrice Létourneau
15/08/18
Vient de paraître en août 2018 aux Éditions le bleu du ciel, avec une Préface de Patrice Létourneau, la publication des Lettres de Sénèque adressées à Lucilius dans une édition de seize lettres choisies par Patrice Létourneau parmi les cent vingt-quatre Lettres à Lucilius.
–> On peut lire : la Préface (pp. 9-11) de Patrice Létourneau en format .pdf
–> Sénèque, Lettres à Lucilius ; choix 63-64 ; préface de Patrice Létourneau, édition de seize lettres choisies parmi les cent vingt-quatre par Patrice Létourneau, traduction du latin de Joseph Baillard, Montréal, Éditions le bleu du ciel, août 2018 – ISBN : 978-2-924599-43-3.
–> Site de l’éditeur :
le bleu du ciel | http://www.le-bleu-du-ciel.com

Sénèque à écouter sur France culture
13/01/14
En ce début d’année plein de bonnes résolutions, pourquoi ne pas prendre le temps d’écouter la série des Nouveaux chemins de la connaissance consacrée à Sénèque, stoïcien, précepteur de Néron et auteur des Lettres à Lucilius, De la brièveté de la vie, La tranquillité de l’âme, etc.
Ces émissions qui invitent successivement quatre spécialistes pour parler de la pensée de Sénèque à travers ses œuvres majeures sont claires, bien construites et agréables à écouter.
Bonne découverte !
Voici les liens vers les émissions, celles-ci peuvent être réécoutées en ligne ou téléchargeables via podcasts.

Une Rolex à 50 ans. A-t-on le droit de rater sa vie ?
1/10/11
A-t-on le droit de rater sa vie ? Question audacieuse qu’aborde Yann Dall’Aglio dans un livre paru le 7 septembre dernier, dans la nouvelle collection de philosophie «Antidote», aux Éditions Flammarion.
Partant avec humour de la déclaration du publicitaire Séguéla qui disait, pour défendre le président Sarkozy, que «si à 50 ans on n’a pas une Rolex, on a raté sa vie», Yann Dall’Aglio tenter d’éclairer les perspectives philosophiques que tout cela soulève, en ayant recours notamment à Aristote, Locke, Sénèque et Job, tout en réfléchissant au sens des notions telles que la réussite, le succès, la félicité, la simplicité et l’ambition.

Philosophie Magazine, no. 22 (Sénèque)
6/09/09
Philosophie Magazine, no. 22 (septembre 2008), 98p. [10.50$]
Le Dossier a pour thème « Le XXIe siècle sera-t-il religieux ? ».
Dans la section Dialogue, l`avocat pénaliste Thierry Lévy et le philosophe montréalais Marc Angenot confrontent leurs points de vue sur la rhétorique. Pour le premier, elle est une vertu alors que pour le second, elle est une impasse. Pour Lévy, dans le prétoire, le pouvoir qu`elle a de révéler, d`expliquer et de convaincre y conserve une grande efficacité. Il la considère comme une forme de combat ritualisé. Et l`avocat de conclure que « la rhétorique montre son utilité, puisque c`est le seul moyen que l`homme possède pour tenter d`apaiser les tensions autour de lui, de rendre justice et de sortir de l`opacité existentielle dans laquelle il se trouve » (p.29). Pour sa part, Angenot soutient que la rhétorique aide à argumenter en toute circonstance, mais conduit, le plus souvent à un dialogue de sourd. En ce sens, il allègue que « rien n`est plus insupportable que de parler à quelqu`un qui donne l`impression d`utiliser le même vocabulaire que vous, mais qui ne donne pas à ces mots le même sens que vous : le sens qui vous paraît normal. Lorsqu`on bute sur les termes de l`échange, il y a ce que j`appelle une coupure cognitive » (p.28). Néanmoins, il affirme que « la rhétorique si elle ne remplit pas son objectif premier qui est de convaincre permet au moins à chaque partie de formuler ses raisons d`exister face à l`autre » (p.29).