C’est du 21 au 24 février 2022 que se déroulera la 10e édition de la Semaine de la Philosophie au Cégep de Trois-Rivières.

 

Lundi

11 h 45 : Atelier sur les philosophies autochtones

Peut-on penser autrement notre rapport à la nature? Cette dernière a-t-elle des droits? Avons-nous des responsabilités à son égard? Les philosophies des Premiers Peuples, puisant dans une sagesse ancestrale, nous proposent de porter un regard différent sur ces questions actuelles. En s’appuyant sur le Manifeste des Premiers Peuples, les participants à l’atelier seront ainsi invités à former des cercles de dialogue pour mieux réfléchir à ces enjeux majeurs de notre temps.

Lieu : Grand salon (HA-2075)
Animation : Patricia Nourry et Emma Echaquan

18 h : Présentation du court métrage Donc Socrate est mortel

Le court métrage Donc Socrate est mortel propose une réflexion sur les transformations récentes du métier d’enseignant. Le cégep est-il encore le lieu privilégié de la pensée critique ? Est-il encore aujourd’hui un vecteur de transformation sociale ? Le réalisateur du court métrage, Alexandre Isabelle, lui-même enseignant en philosophie au cégep de Lévis-Lauzon, sera présent en pour discuter. »

Lieu : Loft (cafétéria des Humanités)
Animation : Alexandre Isabelle (réalisateur du court métrage) et Léonie Cinq-Mars

Mardi

10h50 : Injustices mondiales

Cette activité participative porte sur les impacts des injustices qui affectent les jeunes dans le monde, ici et ailleurs; et ce que les jeunes peuvent faire pour rendre le monde juste et solidaire.

icone pandémie et injustice

Lieu : HA-3335
Animation : Anne-Julie Morasse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières

10 h 50 : Neurosciences et libre-arbitre

Aucune entrée des huit volumes de l’ »Encyclopedia of Psychology » ne traite de libre-arbitre. Le terme n’apparaît pas même à l’index nominal. Pourtant nos intuitions et jugements moraux, relativement à l’attribution de la responsabilité et du mérite, découlent directement de l’adhésion à une certaine conception du libre arbitre. Existe-t-il même un fondement empirique sur lequel fonder l’attribution de la responsabilité?

Nous entendons proposer une conception de la responsabilité qui soit plus conforme aux données psychologiques relativement à l’action et à la « liberté » de l’agent. En ce sens nous entendons défendre une conception « par degrés » du libre-arbitre, pour autant que ce terme puisse toujours avoir un sens, et explorer les conséquences qui s’ensuivent relativement aux notions de responsabilité et de mérite.

icone film

Lieu : SA-3035
Animation : Jean-François Fournier

19 h : Présentation du film Le jeune Karl Marx – ANNULÉ

Le film de Raoul Peck intitulé Le jeune Karl Marx nous présente l’histoire de Marx au beau milieu de l’Europe déchirée du 19ième siècle, plus précisément entre les années 1840 et 1848, années qui ont marqué Marx et l’ont conduit, avec l’aide de son grand ami Engels, à la rédaction du Manifeste du parti communiste.

Lieu : Théâtre du cégep
Animation : Natacha Giroux et Marcel Côté

Mercredi

15h : Discussion « On ne peut plus rien dire » sur les enjeux de la culture de l’annulation

Statue de John A. MacDonald déboulonnée et décapitée, professeure suspendue pour avoir utilisé le mot en n., procès contre des humoristes, Tintin brûlé et Apu retiré des ondes. D’un côté, un appel à la justice sociale en dénonçant le racisme ou le sexisme d’une classe dominante. De l’autre côté, une défense de la liberté d’expression contre la promotion d’un discours unique. Est-ce vrai qu’on ne peut plus rien dire? Cette mise au silence est-elle justifiée? Venez discuter des enjeux de la culture de l’annulation!

Lieu : HA-3345
Animation : Christian Boisclair et Léonie Cinq-Mars

19 h : Présentation du film Memento

Deuxième film de Christopher Nolan (trilogie BatmanInception), ce thriller met en scène Leonard Shelby qui traque l’assassin de sa femme. La difficulté réside dans le fait que, à la suite d’un accident, il souffre d’une forme d’amnésie qui lui fait tout oublier dès qu’il quitte un lieu ou une personne… Des discussions sur l’identité, la mémoire et le temps sont à prévoir!

Lieu : Théâtre
Animation : Joël Bégin et Éric Désilets

icone lisa simpson

Jeudi

11 h 45 : Les Simpson et la philo

icone réalité virtuelle

Lieu : HA-3355
Animation : Alexandre Rouette

11 h 45 : Réalité virtuelle et conscience de soi

Quelles possibilités d’existence inaugure l’émergence des technologies virtuelles? De quoi aura l’air le quotidien dans les Métavers™ à venir ? Comment même savoir que nous ne sommes pas déjà dans une « simulation » ? C’est en suivant les relations qu’entretiennent entre eux la conscience et le corps que nous explorerons la nature des liens entre l’inscription corporelle et virtuelle de l’esprit. Soulever d’un côté les inquiétudes que soulèvent les possibilités des technologies virtuelles et, de l’autre versant, dévoiler ce que la réalité virtuelle nous aide à comprendre sur la construction « neuronale » de notre réalité.

Lieu : HA-3335
Animation : Jean-François Fournier

19 h : Conférence de Valéry Giroux : Éthique animale et anthropocentrisme

Si tous les êtres humains sont considérés comme des égaux d’un point de vue moral et juridique et si tous ont des droits, les êtres sensibles non humains sont pour leur part jugés moralement inférieurs et soumis au régime légal de propriété s’appliquant aux biens. Ils peuvent conséquemment être achetés, vendus, échangés, exploités ou détruits. Ces animaux ont pourtant en commun avec les êtres humains les intérêts individuels – comme celui de ne pas souffrir, de rester en vie, de ne pas être asservis – que les droits fondamentaux ont pour fonction de protéger. La discrimination dont ils sont victimes parce qu’ils n’appartiennent pas à l’espèce Homo sapiens est comparée au sexisme ou au racisme: comme ces derniers phénomènes, ce qu’on appelle le spécisme consiste à recourir à une caractéristique n’ayant aucune pertinence morale pour justifier un traitement différentiel et désavantageux. Des expériences de pensée faisant intervenir des extraterrestres nous conduisent à reconnaître la nécessité de renoncer au suprémacisme humain, d’accorder le statut de personne à tous les êtres sensibles et d’abolir l’exploitation animale.

Lieu : virtuel
Animation : Élie Beauchemin

Toute la semaine – CONCOURS!

Concours La fabrique aux utopies

Concours Grec ancien

Concours Femmes philosophes

Concours Photo-philo 

Partenaires

Jean-Marie Debays, en remerciement de son accueil au département en 1968.

Logo de la Librairie Poirier       Logo comité de solidarité de Trois-Rivières        Logo de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières   Logo Cégep Trois-Rivières   Logo de la chaire de recherche du Canada en éthique féministe