La revue Argument fête ses vingt-cinq ans. Un lancement spécial aura lieu le lundi 23 janvier 2023 à l’Atrium de l’Édifice Gaston-Miron.

[Communiqué]

Elles ne sont pas si nombreuses les revues d’idées québécoises qui peuvent s’enorgueillir d’avoir atteint le quart de siècle et qui soufflent ainsi fièrement leurs vingt-cinq bougies !

Il y a, bien sûr, L’action nationale, Relations et Liberté, qui ont toutes, et depuis bien longtemps, dépassé cet âge encore juvénile pour atteindre et même dépasser, pour l’une, le siècle, pour l’autre, les quatre-vingts ans et, pour la cadette — tout de même ! — les soixante ans bien sonnés. Il y en a aussi quelques autres, une poignée : Possible(s ), Conjonctures, etc. ; nous ne les citerons pas toutes. Il faut enfin nommer la revue L’inconvénient, qui, pour l’âge, talonne Argument — elle a été fondée en 2000 ; saluons-la amicalement au passage, puisque nous sommes plusieurs à publier ou à avoir publié également dans ses pages.

Lancement spécial le lundi 23 janvier 2023 à l’Atrium de l’Édifice Gaston-Miron

L’événement commencera à 18h30 et se terminera vers 21h30, le lundi 23 janvier 2023. La soirée débutera par un vin d’honneur qui sera aussi l’occasion de trois courts discours par les directeurs passés et présent de la revue : Daniel Jacques, François Charbonneau et Raphaël Arteau McNeil. Le tout sera suivi d’une discussion à laquelle participeront trois collaborateurs du numéro anniversaire : madame Marie-Andrée Lamontagne et messieurs Gilles Labelle et Éric Bédard.

Horaire de la soirée :
Arrivée : 18h30 à 19h (lundi 23 janvier 2023).
Vin d’honneur et discours des directeurs : 19h.
Table ronde et discussion : 20h.

Lieu :
Atrium de l’Édifice Gaston-Miron (1210, rue Sherbrooke Est, Montréal).

SOMMAIRE DU NUMÉRO :

Raphaël Arteau McNeil et Patrick Moreau, Introduction

Daniel Tanguay, À l’origine de l’esprit d’Argument : une sensibilité post-lyrique

Antoine Robitaille, De l’euphorie à l’apocalypse

Stéphane Kelly, Leur jeunesse, la nôtre

Daniel D. Jacques, Fragile démocratie

Serge Cantin, Il y a vingt-cinq ans commençait la fin d’un grand rêve

Danic Parenteau, La nouvelle polarisation du jeu politique au Québec sous le poids de l’« éveillisme » et du populisme

François Charbonneau, Puis ils enfilèrent à nouveau les camisoles de force de la logique : réflexion sur le mouvement EDI à l’université

Gilles Labelle, Logique du wokisme : de la morale au calcul

Éric Bédard, Pourquoi le Québec n’est pas ( encore ) en « guerre culturelle » ?

Harold Bérubé, Décoloniser l’histoire du Québec ? Regard sur un quart de siècle de débats historiques et historiographiques

Raphaël Arteau McNeil, L’école de papier

Marie-Andrée Lamontagne, Le stylet en l’air