Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

Vidéo de la table ronde organisée par Les Presses de l’Université de Montréal, le 3 juin 2023, à l’occasion de la réédition du livre L’Inquiétude humaine de Jacques Lavigne – avec une préface de Georges Leroux, dans la collection Essais classiques du Québec aux PUM.

Table ronde avec : Georges Leroux, Gilles Dubé, Pierre-Alexandre Fradet, Yvan Lamonde et Jean-Claude Simard.

Livre : Jacques Lavigne, L’Inquiétude humaine, Préface de Georges Leroux, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, collection Essais classiques du Québec, mars 2023, 306 pages.

Extrait de la Préface de Georges Leroux :

« Relire L’Inquiétude humaine aujourd’hui, c’est mesurer l’ampleur du chemin parcouru dans l’écriture de la philosophie au Québec depuis que Jacques Lavigne fit entendre une voix inédite, une voix qui allait offrir à sa génération la possibilité du nouveau. C’est aussi se retrouver face à la coupure que ce livre instituait dans la succession, jusqu’à lui assez morne et prévisible, des manuels et des travaux apologétiques qui avaient accompagné le lent mûrissement d’une pensée autonome et en passe de se libérer de l’emprise du thomisme scolaire. Comme tous les critiques l’ont souligné, l’oeuvre de Jacques Lavigne constitue un point tournant de grande importance : avant cet essai, aucune parole philosophique n’avait pris le risque de parler pour elle-même […]. Dans le geste même d’écrire librement, cette parole nouvelle inaugurait les décennies de recherche et de pensée d’une exceptionnelle fécondité qui allaient suivre. »