C`est le 23 avril 2013 qu`aura lieu la 18e Journée mondiale du livre et du droit d`auteur (JMLDA). Le thème retenu pour l`édition de cette année est « Le grand bazar – Sortez vos livres ! ». Le porte parole de l`événement est l`écrivain Samuel Archibald. À l’UQAM, il enseigne l’art du roman policier et de science-fiction, le cinéma d’horreur, la culture populaire contemporaine et la création littéraire. Sa première oeuvre de fiction, Arvida (Ed. Le Quartanier, 2011), a remporté le Prix des libraires 2012 et le Prix Coup de coeur Renaud-Bray 2011, en plus du Prix des lecteurs et de celui de la catégorie Récit au concours du Prix littéraire du Saguenay. Il a publié divers contes et récits, notamment dans La Presse, Urbania et Atmosphère. Enfin, il collabore à l’émission Médium Large à la radio de Radio-Canada. Pour l`occasion, près de 350 activités sont organisées dans toutes les régions du Québec et dans les régions francophones des autres provinces, plus de 200 auteurs participent à l’événement et plus de 125 000 personnes célèbrent la JMLDA chaque année.
Dans notre région, la Société des écrivains de la Mauricie (SEM) organise cinq rencontres d`auteurs afin de souligner cette journée. On souhaite démontrer que la littérature régionale existe, qu`elle a de la valeur et qu`elle est vivante. Ainsi huit auteurs ont été sélectionnés par ce même organisme pour participer à l`événement. Ces mêmes écrivains apporteront leurs œuvres, parleront de leurs récents ouvrages et procéderont à des séances de dédicaces dans cinq librairies de la Mauricie. La présidente de la SEM, Louise Lacoursière mentionne que « Le but de ces activités est de promouvoir le livre et la lecture et en faire découvrir les saveurs à la population ». Ainsi, cinq librairies de la Mauricie accueilleront les activités organisées par la SEM. À Trois-Rivières, ce sont la Librairie Clément Morin, la Librairie Poirier et la Librairie Archambault. À celles-ci s`ajoute la Librairie ABC de La Tuque et la Papeterie de Saint-Tite.
La JMLDA est l`occasion de participer à des activités originales offertes gratuitement à la population dans différents lieux, bibliothèques, librairies, écoles, maisons de la culture et autres, partout au Québec et au Canada francophone. Lectures publiques, rencontres avec des écrivains, expositions, jeux et spectacles ne sont que quelques-unes des centaines d`activités proposées.
Rappelons que le 23 avril (anniversaire des décès de Cervantes et de Shakespeare) a été choisi par la Conférence générale de l`UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à l`auteur et d`encourager chacun et en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l`irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. Pour souligner cette journée symbolique, il est également de tradition d`offrir une rose à tous ceux qui se procurent un livre. Au Québec, la JMLDA se fête, le 23 avril, depuis 1996.
Info. : www.jmlda.qc.ca
Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.