Article marqué laïcité

Louise Mailloux à Trois-Rivières (2019)
15/05/19
Le 29 avril 2019 à 20h00 a eu lieu au Cinéma Le Tapis rouge à Trois-Rivières, la représentation théâtrale du texte Lettre aux escrocs de l`islamophobie qui font le jeu des racistes rédigé par Stéphane Charbonnier, caricaturiste et ancien directeur du journal hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo avant son assassinat du 7 janvier 2015 à Paris. Suite à la représentation, le public a pu entendre plusieurs personnalités dans le cadre d`une discussion qui impliquait Marika Bret de Charlie Hebdo, le comédien français Gérald Dumont et la philosophe québécoise Louise Mailloux, Isabelle Dumais, présidente de la Société des écrivains de la Mauricie, Jamil, auteur, compositeur et interprète et Guy Rousseau, directeur général de la Société Saint-Jean Baptiste. La tournée Charlie Hebdo au Québec est une initiative de la journaliste et écrivaine canadienne d`origine algérienne Djemila Benhabib.
Louise Mailloux
Professeur de philosophie au Cégep du Vieux-Montréal, intellectuelle athée, féministe et laïque, conférencière et essayiste, elle est l’auteure de deux ouvrages portant sur la laïcité et tient aussi un blogue. Polémiste engagée, elle collabore à différents médias électroniques dont l’Aut’Journal (www.lautjournal.info) depuis 2008 et occasionnellement au site québécois féministe Sisyphe (www.sisyphe.org). Elle est également l’éditrice du site Cciel (www.cciel.ca) et particulièrement connue pour son combat pour l’émancipation de la femme et pour la laïcité.
Elle s’intéresse à la philosophie de la laïcité, soit la dimension politique des religions, particulièrement celle de la critique des intégrismes religieux en lien avec les droits des femmes. Outre sa participation comme conférencière à des débats et à des colloques, elle est l’auteure de nombreux articles se portant à la défense d’une laïcité universaliste républicaine. Son opposition à une laïcité ouverte aux religions demeure une constante de ses interventions et en fait une des intellectuelles québécoises les plus cinglantes sur cette question.
En 2009, elle cofonde, avec Djemila Benhabib, le Collectif citoyen pour l’égalité et la laïcité (CCIEL). Ce collectif a été mis sur pied par des citoyennes et des citoyens de toutes origines qui croient résolument à la nécessité de la laïcité et de l’égalité comme fondements même de la démocratie. Le CCIEL a la conviction que le moment est venu d’enchâsser les aspirations laïques du peuple québécois dans une charte de la laïcité. La suite >

Décès de Bernard La Rivière (2015)
21/12/15
Le 29 janvier 2015 est décédé des suites d`une maladie à l`âge de 67 ans, le philosophe québécois Bernard La Rivière.
Militant laïque et grand humaniste, il était administrateur du Mouvement laïque québécois depuis 2011, fonction qu’il a occupée jusqu’à ce que la maladie l’empêche de continuer à l’automne 2014. Militant infatigable et grand défenseur de la laïcité sur plusieurs tribunes, on lui doit aussi le livre, Enfin la laïcité (Les Éditions XYZ), publié en avril 2014. Il fut également un militant des premières heures de Québec solidaire, responsable des élections internes pendant plusieurs années.
Repères biographiques
Né en 1948, il est docteur en théologie et ex-professeur de philosophie au Cégep de Saint-Jérôme, situé dans la région des Laurentides. Il était aussi membre du comité laïcité de Québec solidaire. Il était également membre du comité de rédaction de la revue Philosopher, publiée par La Nouvelle Alliance pour la Philosophie au Collège (NAPAC).
Le 19 septembre 2009, il publie un article intitulé : « Max Stirner et l`« égoïsme » des professeurs de philosophie », dans le journal montréalais Le Devoir dans le cadre de la rubrique « Le Devoir de philo ». La question posée est la suivante : Le penseur anarchiste peut-il expliquer la réticence des profs de philo à se donner une association solide ?
En 2010-2011, il est secrétaire général de Québec solidaire, parti politique québécois représenté à l`Assemblée nationale, à Québec. À ce titre, au fil des ans, il apporte sa contribution à la construction de cette alternative de gauche qu`est Québec solidaire ainsi qu`aux débats internes dudit parti.
En avril 2014, il publie Enfin la laïcité (Éditions XYZ). Dans cet essai, il reprend une à une les principales objections à la charte proposée par le Parti québécois et propose ses réponses. Il revient sur l’histoire de la laïcité au Québec, en France, mais aussi sur la façon dont ces questions sont traitées dans d’autres pays comme l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Angleterre, et sur la question du multiculturalisme au Canada. Enfin, il traite des enjeux particuliers reliés à l’islamisme.
En octobre 2014, il est présent lors du dernier rendez-vous à la Cour suprême du Canada, à Ottawa, avec ses amis du Mouvement laïque.
Le défunt a été exposé, les 12 et 13 février 2015, au Salon Funéraire Alfred Dallaire – Memoria Jean-Talon, à Montréal. Une cérémonie commémorative a eu lieu vendredi, 13 février 2015 à 11h00. Il était le conjoint de Mme Lise Boivin. Celle-ci occupe le poste d’élue responsable des liens avec les associations depuis plusieurs années à Québec solidaire.

Conférence publique de Georges Leroux à l’UQTR
6/03/14
Le département de philosophie et des arts de l’UQTR,
en collaboration avec le syndicat des professeurs de
l’UQTR (Conférences du CSC),
annonce la conférence publique suivante :
La politique du voile :
Laïcité et sécularité au Québec
par le professeur Georges Leroux (UQAM)
Mercredi 19 mars, 12h à 13h30
Local 1813, Pavillon de la santé
M. Georges Leroux est professeur émérite du Département de
philosophie de l’UQAM, et conseiller expert de la commission Bouchard-
Taylor et du comité d’implantation du cours d’éthique et culture
religieuse dans les écoles du Québec. Dans cet exposé, M. Leroux
discutera de la distinction entre laïcité et sécularité en prenant pour
exemple la question des signes ostentatoires et notamment le voile
musulman.
Pour information : syliane.charles@uqtr.ca
ou pierre-yves.bonin@uqtr.ca

Vidéo de la conférence de Guy Haarscher sur les enjeux contemporains de la laïcité
29/10/12
Voici la captation vidéo de la conférence du philosophe belge Guy Haarscher sur les enjeux contemporains de la laïcité, qui a eu lieu le mercredi 17 octobre dernier à 19h au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.
(Durée : 1:23:56)

Le cours d’Éthique et culture religieuse; un dispositif idéologique pour faire reculer les Lumières.
20/02/09
–Conférence – 13 mars 2009 – Le nouveau programme d’Éthique et Culture Religieuse (ECR) comporte des faussetés, des incohérences internes et des omissions troublantes.
Lors de cette conférence nous exposerons quelques a priori inadmissibles sur lesquels repose ce nouveau programme. Nous démontrerons que ce nouveau programme est en parfait décalage avec les fondements de la modernité et que, conséquemment, il prépare très mal les jeunes générations à leur futur rôle de citoyen autonome et responsable.