C`est jeudi, le 23 mai 2013 à 11h00 qu`a eu lieu le Dîner des retraités du Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières, au salon privé du restaurant Normandin, à Trois-Rivières. Organisé par M. Marcel Gibeault, ancien responsable du département de philosophie, l`événement en était à sa 8e édition depuis 2006. À cette occasion, vingt-quatre personnes se sont côtoyées, soit quatorze retraités, six membres du département dont le responsable actuel M. Patrice Létourneau ainsi que quatre invités. Certains participants provenaient de l`extérieur de la ville notamment de Saint-Martin de Beauce, Longueuil, Brossard, Joliette et de Notre-Dame-de-Mont-Carmel. Durant l`apéro, nouvelles et anecdotes circulaient allégrement lors de ces agapes.

L`organisateur M. Gibeault a profité de cette rencontre pour souligner la présence du premier directeur du département en 1968, M. Marcel Gaudet, aujourd`hui âgé de 84 ans. Il a également rappelé le décès le 10 février dernier de M. Jean-Claude Leclair qui a œuvré au département de 1969 à 2000; il a offert les condoléances du groupe à son épouse Mme Brigitte Demuynck, présente au repas. Il a aussi mentionné le départ à la retraite de notre collègue M. Luc Ménard après 36 ans d`enseignement au Cégep de Trois-Rivières. Ce dernier sera honoré le vendredi 31 mai prochain au restaurant La Piazza, dans le Vieux Trois-Rivières. Enfin, il a souligné la présence de messieurs Jean-Marie Debays, Alfred Rebello et Clément Chrétien qui furent membres de la première équipe départementale il y a 45 ans au moment même de la création du Cégep de Trois-Rivières en 1968.

Au moment du départ, les « Retraités », sourire en coin, ont souhaité à ceux qui retournaient au travail une « agréable » période de correction des examens de fin de session.