(note de l’éditeur)
La métaphysique connaît depuis une quarantaine d’années un essor considérable notamment dans la tradition analytique. La métaphysique est le cœur de la philosophie; elle consiste en une série d’enquêtes sur la structure profonde de la réalité. La tradition analytique étant fort diverse, tant par ses thèses que par ses méthodes, ces enquêtes elles-mêmes sont extrêmement variées (singularité de l’existant concret, nature du moi, essences, perception, ontologie de l’œuvre d’art…). La métaphysique contemporaine a connu un renouveau considérable, comparable en tout point à l’essor des sciences mathématiques ou physiques, cela principalement grâce d’une part à une redécouverte des enjeux de la querelle des universaux et d’autre part grâce aux progrès décisifs en logique philosophique, notamment pour ce qui concerne les modalités (possibilité, nécessité). Ce volume se propose de fournir un choix représentatif de travaux dans le domaine de l’ontologie et privilégie ces deux axes de développement. Il se propose donc de faire découvrir un continent de recherches d’une importance vitale pour la réflexion sur le langage, l’esprit ou les sciences.
Avec des textes de R.M. Adams, D. Armstrong, R. Chisholm, J. Dokic, D. Lewis, E.J. Lowe, D. Parfit, A. Plantinga, P. Simons, G.F. Stout, P. Van Inwagen, D.C. Williams
Édition: Vrin
Collection: « Textes clés ».
384 p.
11 × 18 cm.
ISBN : 978-2-7116-1865-1
Yves Bastarache est professeur retraité de philosophie. Il a fait sa carrière au Cégep de Trois-Rivières où, outre l’enseignement de la philosophie et des publications, il a aussi coordonné le Département de Philosophie pendant de nombreuses années. Il est par ailleurs l’un des instigateurs de l’implantation du programme d’études en Histoire et Civilisation (700.B0 / Liberal Arts) au Cégep de Trois-Rivières — un programme qu’il a aussi coordonné pendant de nombreuses années.