Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

Ce mercredi 10 octobre 2012, Google a lancé le «Google Cultural Institute», un site regroupant des archives historiques provenant de 17 musées et instituts culturels, dont le musée de l’ancien camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau (Pologne), l’Institut Yad Vashem (Israël) et le Centre de la mémoire de Nelson Mandela (Afrique du Sud).

Un jour, de manière nuancée il faudra réfléchir à «l’effet Google» sur les réflexes de pensée (ainsi que sur la relative inaction de certains autres acteurs), ce géant – tel un Médicis contemporain – ayant déjà mis ses empreintes sur l’exploration 3D de la Rome antique, la diffusion de certaines œuvres d’art, Google Books, etc.  Mais pour l’heure, ne boudons pas le plaisir de cette découverte – ce site étant aussi riche et fascinant que chronophage.

Voici le vidéo promotionnel du «Google Cultural Institute» :

Et pour en savoir un peu plus sur cette annonce, on peut aussi lire cet article de ecrans.fr