C`est l`écrivain et philosophe français Jérôme Ferrari qui, le 7 novembre dernier, a remporté le Prix Goncourt 2012 pour son roman Le Sermon sur la chute de Rome, publié aux Éditions Actes Sud en août dernier. Il a été désigné au deuxième tour par les neuf jurés du Prix Goncourt, dont le vote assure chaque année au livre du lauréat des ventes à quatre chiffres, jusqu`à 400 000. Par cinq voix contre quatre, il a devancé le grand favori Patrick Deville, en compétition avec son livre Peste & choléra (Seuil). Le Prix Goncourt, créé en 1896, est la plus prestigieuse distinction littéraire française. Rappelons que la philosophe et romancière française Simone de Beauvoir (1908-1986) remporte le même prix en 1954 pour son roman Les Mandarins paru la même année chez Gallimard.

Le titre de son sixième roman fait allusion au fameux sermon de saint Augustin (354-430), évêque d`Hippone, prononcé en 410 dans la cathédrale d`Hippone, devant des fidèles désemparés après le sac de Rome par Alaric 1er, Roi des Wisigoths. L`auteur y campe ses personnages dans un bar corse qui devient le lieu des désillusions et des échecs de deux jeunes amis (Matthieu et Libero) retournant vivre sur l`île de Beauté plutôt que de poursuivre leurs études en philosophie. Dans Le Sermon sur la chute de Rome, Ferrari reprend des personnages de Balco Atlantico. Selon Ferrari, son dernier roman est « une belle parabole sur la désespérance contemporaine, dont la morale est optimiste : la fin d`un monde n`est pas la fin du monde ».

Jérôme Ferrari naît à Paris en 1968. Son enfance et sa jeunesse se déroulent entre Paris et la Corse, où il se rend régulièrement avec sa famille. À l`âge de 20 ans, il s`engage dans le nationalisme insulaire, avant de se lancer dans la traduction d`œuvres littéraires en langue corse et de travailler comme rédacteur dans un journal indépendant. Il étudie d`abord au lycée à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Il poursuit en classes préparatoires à Paris et passe sa licence de philosophie à l`Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Après avoir enseigné au lycée Fesch d`Ajaccio puis au lycée international Alexandre-Dumas d`Alger, il est, depuis septembre 2012, professeur de philosophie au lycée français d`Abou Dhabi (Émirats arabes unis).

Aux Éditions Actes Sud, il est l`auteur de cinq romans : Dans le secret (2007), Balco Atlantico (2008), Un dieu un animal (2009), Où j`ai laissé mon âme (2010). Le Sermon sur la chute de Rome (2012). En 2001, il débute une carrière d`écrivain avec un recueil de neuf nouvelles écrites entre 1995 et 1999 qui a pour titre Variété de la mort (Albiana). Il publie un premier roman Aleph zéro (Albiana, 2002). Il collabore à la revue A Pian d`Avreta dont il est l`invité dans le numéro 28.