Google Earth offre maintenant la possibilité d’explorer la Rome antique en 3D, grâce à un nouveau calque produit par l’Institute for Advanced Technology in the Humanities de l’University of Virginia, dans le cadre du «Rome Reborn Project». Pour un aperçu des possibilités de ce nouveau calque, on peut regarder la présentation vidéo qui suit :
Pour explorer la Rome antique en 3D avec Google Earth, il faut :
– télécharger Google Earth (4.3)
– une fois Google Earth ouvert, dans la section «Infos pratiques», il faut ouvrir le menu «Galerie» et sélectionner «La Rome antique en 3D»
– sélectionner aussi «Bâtiments 3D»
– puis aller à Rome…
– lors de la première exploration, afin de tirer profit de toutes les potentialités, il faudra sélectionner un bâtiment (afin d’avoir à l’écran l’encadré en rouge de «Rome Reborn»), puis télécharger tour à tour les informations «Ancient Terrain», «Ancient Roman Landmarks» et «Ancient Roman Buildings»)*.
– Une fois cela fait, on peut véritablement débuter l’exploration…
À lire aussi :
– un article [en anglais] sur «Google Blog» (12 novembre 2008)
– un article [en français] sur «Goopilation» (12 novembre 2008)
– le site de «Rome Reborn»
*(p.-s. un tutoriel pour la première utilisation me semblerait fort utile, mais je n’en ai malheureusement pas trouvé. En attendant qu’un tel tutoriel soit disponible, en bref, il faut inscrire «Rome» dans l’espace «aller à», puis il faut faire un «zoom» et lorsqu’un «bâtiment» jaune apparaît, il faut double-cliquer pour ouvrir un encadré descriptif (rouge) de «Rome Reborn». Dans le bas de cet encadré, il y a trois liens : «Ancient Terrain», «Ancient Roman Landmarks» et «Ancient Roman Buildings». Il faut alors tour à tour cliquer sur ces trois liens afin de télécharger les données, car ce n’est qu’ensuite que l’on pourra véritablement faire l’exploration 3D de la Rome antique dans Google Earth…).
Comments
Comments are closed.