Avatar photo

Robert Drolet, retraité du Cégep de Trois-Rivières, a enseigné la philosophie de 1977 à 2015.

EN GUISE DE REMERCIEMENT…

 

Serait-ce un symptôme de la retraite ou simplement son arôme? Toujours est-il que mon nouvel axiome est home sweet home. N’étant plus affecté aux diplômes, je chôme maintenant en mon royaume. Est-ce que je m’ennuie? Pas l’ombre d’un atome! Il m’est arrivé parfois de tourner la page, mais là j’ai carrément changé de tome. Pour le moment il n’est pas question d’aérodrome, d’autodrome ou de vélodrome. Je me demande parfois si ces mots ne constitueraient pas le prodrome d’un nouvel idiome.

 

J’espère que pour vous la vie n’est pas trop monochrome. Dans vos mauvais jours, lorsque vous en êtes en quelque sorte sous le dôme, vous avez l’impression que vos élèves sont tous atteints de glaucome. En classe vous devez parfois porter le heaume afin d’éviter les hématomes. Pour vos écorchures, en lieu et place du vulgaire mercurochrome, j’aimerais déposer un peu de baume dans vos paumes. Vous devez considérer votre travail comme un rhizome. Longtemps invisible, on finit par en voir les résultats polychromes, même si ceux-ci ne brillent pas toujours comme du chrome.

 

Par ailleurs, ne vous préoccupez pas outre mesure des gnomes (politiques et autres). Pris isolément, il ne s’agit à chaque fois que d’un nain capable ou que d’un nain puissant. En tous cas ils en présentent tout à fait le syndrome. Dans un monde idéal, il faudrait éventuellement leur administrer du brome (pour les empêcher de nuire), puis qu’on les embaume (afin de leur prodiguer une odeur acceptable) et, qu’on les recouvre de chaume (pour les soustraire à la vue des âmes sensibles).

 

Loin de me prendre pour Brantôme, ou encore de vous adresser un psaume en provenance du lac de Côme, j’aimerais vous remercier encore pour cette magnifique soirée du 29 mai [cf 12345].

 

Bonne année académique les mômes!

Le nouveau fantôme (du département) alias Robert Drolet.