C’est mercredi prochain le 13 juin 2012 qu’aura lieu à 17h au O Patro Vys le lancement de l’essai La juste part: Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains, coécrit par David Robichaud et Patrick Turmel, respectivement professeur de philosophie à l’Université d’Ottawa et professeur de philosophie à l’Université Laval.

 

Brûlant d’actualité, cet essai est le tout premier de la collection « Documents », une collection d’essais produits par Atelier 10, l’équipe derrière le magazine Nouveau Projet qui a vu le jour en mars dernier.

 

Voici la présentation de l’essai sur La juste part par l’éditeur :

«Les indignés d’Occupy et d’ailleurs ont-ils raison de se plaindre des inégalités croissantes? Sont-elles plutôt le prix à payer pour les grands bénéfices de l’économie de marché? Dans quelle mesure peut-on intervenir dans la distribution de la richesse, et peut-on le faire sans brimer les libertés individuelles? Les riches et les pauvres méritent-ils leur sort? Qu’est-ce que la «juste part», au juste? C’est à ces questions pressantes que répond La juste part. À la fois accessible, érudit et brulant d’actualité, ce court essai jette un éclairage original sur ce débat qui secoue notre époque.»

Documents 01: La juste part, par David Robichaud et Patrick Turmel from Atelier 10 on Vimeo.

 

___

 

Titre : La juste part: Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains

Auteurs : David Robichaud et Patrick Turmel

Éditeur : Atelier 10

Parution : 12 juin 2012

ISBN : 978-2-924153-00-0