Vidéo de la Performance «Musique et philosophie», dans le cadre de la 2e Semaine de la philosophie au Cégep de Trois-Rivières.
Performance «Musique et philosophie» du 21 février 2013
Animateurs : Patrice Létourneau et Dany Roy-Robert
Chanteuse : Alexandra Willett
Musiciens : Antony Joubert-Tremblay (batterie), Anthony Richard (guitare) et Gabrielle Gélinas (basse)
Chansons interprétées et analysées :
– Society d’Eddie Vedder (avec des liens développés à propos des notions de «nature» et de «culture» selon Jean-Jacques Rousseau)
– Tel un seul homme de Pierre Lapointe (avec des liens développés à propos de la condition humaine selon Martin Heidegger)
– Le déserteur de Boris Vian (avec des liens développés à propos de la notion de désobéissance civile, que Henry David Thoreau fut le premier à théoriser — et qui est mise en pratique par des gens tels que Gandhi et Martin Luther King)
– Vivre debout de Jacques Brel (avec des liens développés à propos des notions de «faiblesse», de «dernier Homme» et de «surhumain» selon Friedrich Nietzsche)
– Jailhouse Rock d’Elvis Presley (avec des liens développés à propos de l’illusion de la liberté selon Baruch Spinoza)
Date : le jeudi 21 février 2013, au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières
_______
*Note : on peut aussi visionner d’autres analyses «Musique et philosophie» au Cégep de Trois-Rivières dans cette catégorie.
Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l’auteur d’un essai sur le langage, le sens et l’interprétation (Éditions Nota bene, 2005), ainsi que d’autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005. (Article sur PhiloTR | Site personnel)