Patrice Létourneau

Patrice Létourneau est professeur en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs notamment l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

Vidéo de la Performance «Musique et philosophie», dans le cadre de la 2e Semaine de la philosophie au Cégep de Trois-Rivières.

Performance «Musique et philosophie» du 21 février 2013

Animateurs : Patrice Létourneau et Dany Roy-Robert

Chanteuse : Alexandra Willett

Musiciens : Antony Joubert-Tremblay (batterie), Anthony Richard (guitare) et Gabrielle Gélinas (basse)

Chansons interprétées et analysées :

Society d’Eddie Vedder (avec des liens développés à propos des notions de «nature» et de «culture» selon Jean-Jacques Rousseau)

Tel un seul homme de Pierre Lapointe (avec des liens développés à propos de la condition humaine selon Martin Heidegger)

– Le déserteur de Boris Vian (avec des liens développés à propos de la notion de désobéissance civile, que Henry David Thoreau fut le premier à théoriser — et qui est mise en pratique par des gens tels que Gandhi et Martin Luther King)

Vivre debout de Jacques Brel (avec des liens développés à propos des notions de «faiblesse», de «dernier Homme» et de «surhumain» selon Friedrich Nietzsche)

Jailhouse Rock d’Elvis Presley (avec des liens développés à propos de l’illusion de la liberté selon Baruch Spinoza)

Date : le jeudi 21 février 2013, au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières

_______

*Note : on peut aussi visionner d’autres analyses «Musique et philosophie» au Cégep de Trois-Rivières dans cette catégorie.